Processus, ou l’art du détournement de la toile de parapente et parachute pour une petite collection de prêt-à-porter

Chez Com’On Dress, nous nous efforçons de collaborer avec des créateurs voulant mettre en avant la beauté de « toutes » les femmes. Alors lorsqu’en plus ils veulent agir pour le bien de la planète et sont sensibles à l’ « Upcycling », Com’On Dress dit OUI !

Logo marque Processus
Le logo de la marque Processus.

La marque

D’où vient le nom de « Processus » ?

Le nom Processus vient du fait que je suis autant intéressée, voire plus intéressée, par la démarche ou le « work in progress » que par le résultat. Le plus important dans mon travail est le processus: je collecte et détourne un textile technique aux propriétés novatrices, fabriqué à échelle industrielle : la toile de parachute et de parapente. Je m’approprie de façon artisanale ce matériau voué à disparaître (incinéré lorsqu’il est « hors d’usage ») pour concevoir, à Nantes, des collections de prêt-à-porter unisexe sous forme de petites séries.

Depuis quand êtes-vous attirée par la mode/la création ?

« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » « Styliste. » Très tôt cette réponse est devenue une évidence et je n’ai jamais changé d’avis, ni même douté. J’ai accumulé au fur et à mesure d’innombrables carnets de croquis de silhouettes.

C’est donc naturellement qu’à la suite de la troisième j’ai intégré une seconde Arts Appliqués à Quimper. Après le bac, j’ai continué mes études à l’ESAA Duperré à Paris en BTS Design de mode. À ce moment-là, j’ai voulu m’opposer à certaines pratiques ou démarches qui me paraissaient prétentieuses ou trop sérieuses. J’ai ensuite terminé mes études par un DMA Textile option broderie au lycée La Source à Nogent sur Marne. Ces deux dernières années m’ont permis d’expérimenter toutes sortes de matériaux inattendus et de préciser davantage mon univers.

Puis, j’ai commencé ma vie active en tant que styliste au sein de la Maison Irié à Paris pendant un peu plus de deux ans. Ça a été une très belle expérience qui a concrétisé ce que j’avais appris à l’école. Enfin, j’ai fait le choix de m’installer à Nantes et de fonder ma marque : « Processus ».

Depuis quand votre marque existe-t-elle ?

« Processus »est né en 2016.

Philosophie

Quelle est la philosophie de « Processus »?

La vie de la rue est toujours le principal fondement de mes projets. J’aime son caractère populaire, spontané, ses codes… Le vêtement en est le témoin principal. Je suis touchée par des groupes aux identités fortes qui rejettent certains systèmes, qui adoptent des valeurs communautaires qui me semblent belles, que ce soit les gitans ou les punks. De ce fait, je suis sensible à l’économie de moyens et aux démarches d’upcycling, je fais le maximum pour que mes pièces conservent une forme d’accessibilité, une dimension humaine. Chacune des toiles de parachute ou de parapente sélectionnées a survolé un territoire de l’Ouest de la France. C’est la combinaison de ces toiles et de leurs parcours qui confèrent une authenticité propre à chaque modèle.

Décrivez en 3 mots le style de « Processus » :

Streetwear, minimaliste et colorblock.

Projets

Quels sont vos projets futurs ?

Mon objectif aujourd’hui est de faire suffisamment connaitre mon travail pour pouvoir en vivre.

Comment voyez-vous l’évolution de « Processus » à l’avenir ?

Je vais essayer de pérenniser la marque et la développer petit à petit.

Inspirations

Quelles sont vos inspirations, vos marques préférées ?

Comme je le dis précédemment ma première source d’inspiration est la rue et tous les mélanges qu’elle propose. Vivre (maintenant non plus « dans » mais) « proche » d’une grande ville me permet d’être à l’affut des tendances et de ce qui se fait. Et bien sûr, Nantes est une source de sollicitations culturelles (expo, concerts, théâtre, cinéma…) nécessaires pour toujours produire avec enthousiasme.

Quelles sont vos icônes modes préférées ?

Je n’ai pas d’icône mode mais j’aime la personnalité de Patti Smith et sa façon de porter les vêtements.

Qui sont vos 3 créateurs préférées ?

Vivienne Westwood, Ann Demeulemeester et Rick Owens ou Margiela ou Yamamoto j’aime aussi Iceberg et Sportmax.

Quelles sont vos blogueuses mode préférées sur Instagram ?

Je n’en ai pas.

Shopping

Quel est selon vous le vêtement et l’accessoire incontournable à avoir dans sa garde-robe?

Un modèle PROCESSUS !

Quels sont vos habitudes shopping ?

J’achète en ligne quand je connais la marque et comment elle taille. Et j’achète aussi en boutique, mais peu, dans tous les cas. J’achète un coup de coeur et ensuite d’autres pièces pour aller avec.


Merci Gabrielle pour vos réponses !


Retrouvez toute la collection à shopper sur Com’On Dress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
Add to cart